Le village de Savennes est déjà cité en 1165 sous le nom de Schevina, puis en 1222 sous Cevena. En 1288 le patronyme devient Sevenna et en 1330 castrum de Sevenna. En langue d’oc, sevenne ou cevenne signifie forêt ou région très boisée.
L’église est un édifive du XIIIème siècle et le clocher du XVème. De 1165 à la révolution elle appartient à l’abbaye de Saint Alyre et la cure était à sa nomination. Lors de sa visite aux paroisses d’Auvergne en 1526, l’évêque de Clermont, Joachim d’Estaing fustigea les habitants de Savennes qui n’entretenaient ni le curé, ni encore moins son logement. Accessoirement, il précisa que les habitants étaient si méchants qu’ils se volaient même entre eux.
Il faut savoir qu’a l’époque Savennes et le pont du Chavanon étaient sur la route Lyon-Bordeaux et Clermont-Bordeaux et le détroussage des voyageurs attardés dans la vallée était une des activités favorites des villageois. On raconte même qu’une diligence disparut avec passagers, chevaux et carrosse entre Savennes et Saint-Etienne-aux-Clos. Cette insécurité notoire conduisit à faire passer la route nationale 89 par Bourg-Lastic plutôt que par Savennes.
à Messeix, 5 kilomètres de Savennes il y avait un mine, le Puits de Saint-Louis, voyez ci-dessous la vidéo.
Savennes aussi avait des activitées minerail: des fours à chaux.
Voilà quelques photos:
Aujourd'hui Savennes compte 110 habitants. Au milieu du village il y a un bon restaurant, LeSavennes www.lesavennes.fr
Pour vous donner une impression du village et alentours: