Nos fournisseurs

Nous recherchons de préférence des produits alimentaires locaux. De cette façon nous favorisons l’économie locale et nous connaissons de cette manière la provenance des légumes, des fromages, de la viande etc. Et de temps en temps les producteurs nous donnent plus d’informations sur leur travail, leur production et on privilégie ainsi les produits de saison.

Stéphane du Manoir de Messeix

Toute l’année Stéphane cultive ses légumes comme des épinards, des salades, des carottes, des pommes de terre etc. (en Agriculture Biologique).En été on y retrouve beaucoup des variétés de tomates : rouges, vertes, pourpres avec un goût extraordinaire. On utilise les tomates pour une salade mais aussi pour la  préparation du gaspacho. Les courgettes avec des aubergines sont parfaites pour une ratatouille. Et en automne on ramasse du safran ! Délicat mais super bon.

Patrick de Chèvre & Miel Chalameyroux

Originaires de la région Parisienne, Patrick et sa famille se sont installés en Auvergne afin de changer de vie: vivre à la campagne. Patrick possède un troupeau de "chèvres du Massif-Central” qui ont une petite production laitière. Une race rustique et bien adaptée dans la montagne. La production de lait servant à la fabrication de ses  fromages est 100% naturelle (labellisation Nature et Progrès). Hors saison il n'y a pas de lait donc pas de fromages. Patrick travaille de façon naturelle! Nous avons un bouc de cette race aussi, il s’appelle Harrie de BeukerT. Il était chez Patrick il y a trois ans!

Nicolas notre voisin!

Notre jeune voisin Nicolas est éleveur d’une race locale: “Là Ferrandaise". La race a failli disparaître mais heureusement elle est sauvegardée à ce jour. La Ferrandaise est bien adaptée à la situation géographique et au climat auvergnat. Chaque année on achète un veau entier. Ce veau est nourrie essentiellement du lait de sa mère et la viande est vendue sous le nom "veau de lait". Un produit 100% bio sans hormones où les vaches mangent de l'herbe l'été et du foin en hiver. Nos hôtes apprécient la blanquette de veau avec une sauce au vin blanc. Et  on sert souvent un rôti aux pommes de terre primeur ou des escalopes de veau avec des asperges. Nicolas est aussi éleveur de brebis limousine, et nous lui prenons aussi un agneau que Robert cuisine principalement avec des herbes du vin rouge et de l'ail.

Emmanuelle et Maxime Bassot, du miel délicieux rucher Cha le Rei

Nous avons notre propre ruche sur le château mais nos besoins sont supérieurs à notre propre production. La mère de Maxime habite au village et son fils Maxime et sa femme Emmanuelle ont des ruches à Savennes. Le miel a un goût spécifique grâce à l’acacia et aux fleurs dans les prés environnants de la commune. Quelques ruches sont du côté de l’Allier, une rivière attenante au Nord de la région. Le miel est souvent très jaune, raison ? Les fleurs de pissenlits. Nos hôtes aiment le miel pour le petit-déjeuner mais on l'utilise souvent pour la tarte tatin. 

Fromagerie de l’Aire des Sully Monestier-Merlines

Nous restons encore dans le Puy-de-Dôme. A cinq kilomètres du château se trouve une petite rivière, le Chavanon. C’est la frontière entre deux départements : le Puy-de Dôme et la Corrèze. En Corrèze grâce à l’aide de la Fondation Jacques Chirac la fromagerie de l’Aire des Sully produit différents fromages au lait entier de vaches comme le Vervialle, une tomme ou le Chavanon. Les vaches sont dans les prés aux alentours de la ferme. Les ouvriers, des travailleurs handicapés, ont trouvé un travail dans cette ferme. Parfois on affine des fromages, surtout le type Vervialle, un fromage caillade du pays d’Eygurande.

Vergnol Frères, des fromages avec goût, vache Montbéliarde

Près de chez nous, se trouve une petite rivière: la Dordogne. De l’autre côté il y a un hameau dénommé Chazelles. Ici, les frères Vergnol perpétuent la ferme de leur grand-père, établi en 1909. La race : la vache "Montbéliarde", connue surtout pour leur caractère tranquille et leur bonne qualité de lait. Depuis quatre générations ils fabriquent des fromages. En Auvergne, il existe encore dix agriculteurs qui fabriquent le véritable bleu d’Auvergne artisanal. Eux aussi ! On aime surtout une Fourme d’Ambert bien affinée forte en goût mais délicieuse. Parfois on a la chance d’acheter du Salers de presque deux ans d'âge, superbe pour les amateurs.

Ferme de Châteaubrun à Voingt

Isabelle et Laurent ont une ferme à Voingt, un petit hameau à 15 kilomètres d’ici. Pendant la saison ils sont présents sur le  marché de Giat mais on peut également acheter et goûter les fromages sur place à la ferme : Châteaubrun.  La production est tellement petite que parfois tous les fromages sont vendus. On sert souvent la tomme mais on apprécie énormément le bleu de Châteaubrun, surtout quand il est caillé avec beaucoup de bleu.

Cave Saint Verny

A l’époque les vins d’Auvergne n’avaient pas une bonne renommée. Un vin pour les soldats, pauvre et acide. Heureusement de nos jours la qualité s'est fortement améliorée et il est très prisé des étrangers. Ces vins sont  issus d'un terroir volcanique unique en France. C'est avec un grand plaisir et fierté que nous faisons la promotion des vins auvergnats. Pendant le dîner, selon la formule de la table d’hôte, nous servons des vins choisis par Robert. Chaque plat a son propre vin. En fait c’est une petite dégustation. Pour l’apéro ce sont en général les vins blancs comme Les Poires, une base de chardonnay ou un vin de rosé issu de Gamay. A table on propose souvent une pièce de dos de cabillaud sur des lentilles vertes du Puy servi avec un rosé Corent. Les vins rouges ne sont pas mal du tout non plus! Le cépage Pinot Noir ou un assemblage entre Pinot Noir et Gamay sont servis avec un bœuf ou un rôti.  La cave est une coopérative. Plusieurs viticulteurs y apportent leurs raisins et si la qualité est bonne, la coopérative fabrique un vin. Les domaines sont en général trop petits pour faire un vin individuel donc la coopérative est une très bonne idée, aussi pour faire de la promotion par toute la France.

Domaine de la Croix Arpin Pierre Goigoux

Le domaine se situe sur les premières collines  à deux pas de Clermont-Ferrand. Un endroit vraiment unique pour cultiver des vignobles. Là à Châteaugay on y trouve le domaine de L ’Arpin de Pierre Goigoux. Pierre Goigoux a acquis le vignoble en 1989 et sa vocation vient de son grand-père. Cet homme est un passionné des vins d'Auvergne et il rit tout le temps. Il dessine aussi des étiquettes qui offrent des bouteilles très originales. Dans son vignoble il cultive les cépages Pinot Noir, Gamay d’Auvergne, Chardonnay et Sauvignon blanc. Mais aussi, une grande surprise : la petite Syrah auvergnate. Après sa mort il y a plus de 100 ans, Pierre a recultivé ce cépage avec un grand succès. Un de son vin de rosé, le Perle de Lave, issu de Gamay et Pinot Noir, est récompensé avec une médaille d’Or pendant le Concours Général d’Agriculture à Paris.

Restaurant L’Amuse Bouche La Bourboule

Chef Jacques et sa femme Lucie sont les propriétaires du restaurant très apprécié par les habitants de la région et de nos hôtes. Le restaurant se situe au cœur du village. La carte est restreinte  mais ils y servent uniquement des produits de saison. Jacques étais sous-chef dans un restaurant d’Alain Ducasse et on le voit. Des plats très soignés avec un œil pour le détail. Idéal pour un dîner si vous avez choisi notre forfait deux nuits chez nous. Leur déjeuner en été en extérieur est également très agréable. N’oubliez pas le vin blanc, le Menetou-Salon.

Restaurant Auberge de L’Empereur Ussel

Ce restaurant est peut-être un peu difficile à trouver. Vraiment dans la colline ouest d’Ussel, mais c’est un perle perdue. D’origine l'auberge est une ancienne grange du 18e siècle. Nathalie et Sébastien ont créé leur magnifique restaurant. Belles tables décorées et une ambiance conviviale. On préfère surtout le déjeuner sur un dimanche. Possibilité de prendre le repas en extérieur également. A la carte et des menus. On recommande un vin de la Corrèze : des Milles et Une Pierres.